Err

le magasin 100% francais spécialisé en guitares, instruments à vent et percussions
Suivez-nous :
Contactez-nous au02 31 83 67 77 Du mardi au samedi 9h30 à 19h

Le Saxophone dans les Années 80 : De la Pop au Cinéma

Le Saxophone dans les Années 80 : De la Pop au Cinéma

Les années 80 ont été une décennie mémorable, marquée par l’explosion de la pop musique avec Madonna en première ligne, l’avènement du vidéoclip dont le légendaire Thriller de Michael Jackson réalisé par Martin Scorsese, et une influence considérable du saxophone dans le cinéma. Le saxophone fait partie des nombreux instruments clés qui ont contribué à définir le son de cette décennie vibrante. Les musiciens des années 80 ont été très friands du synthétiseur, mais et aussi surtout du saxophone. Découvrons quelques films qui ont donné la bande-son des années 80 où le saxophone est passé des coulisses à l’écran.

Le saxophone, un cuivre, pop.

Les premiers musiciens à faire du saxophone une icône de la pop culture sont bien entendu George Michael, mais aussi Bruce Springsteen etson big band, E Street Band, rendant de nombreuses fois hommage au maître du genre, Coltrane. Kenny G, saxophoniste américain virtuose de smooth jazz, devient la figure centrale de cette décennie. Sans oublier, le grand David Bowie s’adonnant à une danse des plus étranges dans "Let’s Dance”. Des tonalités de saxophone qui se sont très vite infiltrées dans des films culte de cette décennie donnant une mélodie battante et une tessiture unique aux bandes originales.

Un instrument à vent pour un ténor du grand écran.

L’un des moments les plus emblématiques est sans aucun doute la bande sonore du film "Top Gun” (1986) avec le titre "Take My BreathAway” de Berlin, où le saxophone de Tim Cappello crée une atmosphère romantique inoubliable. Tim Capello ou Timmy Capello est un multi-instrumentiste, compositeur et chanteur américain qui a collaboré notamment avec Tina Turner durant cette décennie.

Anche simple pour hanches déchaînées.

"On ne laisse pas Baby dans un coin”, comme on ne laisse pas le sax dans son étui, dans LE film romantique par excellence, "Dirty Dancing” (1987) et l’improvisation scénique devenue culte du portée sur "I've Had The Time of My Life” interprétée par Bill Medley et Jennifer Warnes. La chanson a remporté de nombreux prix, dont l’Oscar de la meilleure chanson originale, le Golden Globe Award de la meilleure chanson originale et le Grammy Award de la meilleure performance pop d’un duo ou d’un groupe avec voix.

L’orchestre des Frères du Blues à qui il ne faut pas prendre le bec !

On ne peut parler de l’influence du saxophone dans le cinéma des années 80 sans parler des compositions dans "Blues Brothers”(1980). Bien que ne correspondant pas aux "normes” pop de l’époque, ce film joue sur le registre de l’orchestre, le blues, le soul et le rythm’n’blues. Et on a sans doute plus dansé sur "Everybody needs somebody” cette année-là que sur Kenny G ou Donna Summers ! Son ensemble, voix, guitare, basse, batterie, trombone et saxophone sous air d’improvisation donne une partition unique dans l’histoire du cinéma et des instruments de musique.

Médium pour un quatuor de chasseurs

Les vents et les vibrations qui passent juste à côté de vos oreilles ne sont pas à prendre à la légère dans ce film ! La chanson "Ghostbusters” interprétée par Ray Parker Jr. est devenue emblématique grâce à son association avec le film du même nom sorti en 1984. Reconnaissable entre tous dès son coup de saxophone au début de la chanson, cette bande-son a été un énorme succès et a atteint le sommet des classements musicaux. Encore aujourd’hui, le titre fait partie de la culture populaire et se retrouve associer dans de nombreux films ou séries.

 

Et il reste tant de films culte à citer tant les compositions mêlant synthétiseur et saxophone gravent le film de la vie musical des années 80. Une époque où la musique pop et le cinéma étaient étroitement liés. Les saxophonistes baryton ou soprano de cette époque ont connu un âge d’or dans les charts et les salles de cinéma. Une symbiose réussie grâce à un instrument à vent qui apporte une touche de sensualité, de passion et d’émotion à la culture populaire. Que ce soit à travers les solos iconiques des chansons pop ou les moments mémorables sur grand écran, le saxophone a contribué à créer une bande sonore inoubliable pour une décennie inoubliable.

Rédigé le  7 mars 2024 12:17  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
garantie
Garanti 3 ans minimum
En savoir +
paiement-sécurisé
Paiement sécurisé
Cb, Mastercard, Paypal,
Amazon Pay, 3X/4X sans frais
satisfait-ou-remboursé
Satisfait ou remboursé
Retours sous 14 jours
avis-clients
98% des clients satisfaits
En savoir +
frais-de-port
Frais de port offert
à partir de 69€
Suivez-nous
logo-facebook
logo-twitter
logo-instagram
logo-youtube